L’histoire du café

Savez vous comment a été découvert le café, comment s’est -il répandu et comment a t-il été reconnu…
Voici quelques indications pour commencer à connaitre la formidable épopée du café.

café-du-monde-

La naissance du café

Né par hasard au 8ème Siècle, le café est depuis, devenu une boisson connue de tous, partout dans le monde.

L’histoire du café commence en Ethiopie, un berger constate que le comportement de ses chèvres change lorsqu’elles mangent des petites baies rouges. Les bêtes du berger gambadent sans cesse et sans aucune fatigue. Intrigué, il se confie aux moines du village qui décident de brûler ces baies afin que les chèvres n’en consomment plus.

L’odeur délicieuse dégagée par les fruits brûlés, qui sont en fait des cerises de cafés, interpelle les moines. Ces derniers prennent alors la décision de bouillir les fruits et de les tester. Finalement apprécié, le café a également permis aux moines de rester concentré et éveillé durant leurs longues prières de nuit.

Dès sa découverte, le café est considéré comme une denrée rare et précieuse. La chaire des cerises de café, utilisée par les nomades comme barre d’énergie, leurs permettaient de tenir plusieurs jours dans le désert !

Le café : un privilège de la péninsule Arabique

Au 15ème siècle, sur la péninsule Arabique, les Arabes veulent préserver la main sur cet or noir et décident d’en griller les grains pour éviter de se les faire voler, c’est ainsi que la torréfaction commence.

Le café change de continent

Malgré tous leurs efforts pour préserver le café sur la péninsule Arabique, en1690, des Hollandais volent des caféiers. Après un long voyage, ils décident de planter les arbres sur l’île de Java. C’est pour cela qu’en Amérique du Nord « une tasse de Java » signifie une tasse de café. Et c’est ainsi que le café commence à s’exporter.

Plus tard, lors d’un voyage en France, le maire d’Amsterdam offrit quelques caféiers à Louis XIV qui décida de les garder précieusement dans les serres du Jardin des plantes de Paris.

La touche française du café

En 1721, Le capitaine d’infanterie Gabriel de Clieu basé en Martinique est de voyage à Paris. Par intérêt économique, Louis XIV lui confie 2 caféiers afin de les planter en Martinique. 1 seul arbre survivra au voyage. Dès sa plantation, le café se propage sur le continent et devient le point de départ de tous les caféiers d’Amérique du Sud.

De passage dans les Antilles françaises, pour négocier des territoires entre le futur Brésil et la Guyane, un ambassadeur portugais rend visite au gouverneur Guyanais. La véritable raison de sa visite est en réalité de lui demander quelques précieux grains de café.

Le gouverneur refusa, mais sa femme était d’un tout autre avis. Sous le charme de l’ambassadeur portugais elle glissa discrètement quelques cerises de café dans la main de celui-ci. Est-ce à cause d’une femme infidèle que le Brésil est devenu aujourd’hui le premier producteur mondial de café ?

L’histoire du café est un long carnet de voyage. Aujourd’hui le café est une boisson très populaire et cultivée dans beaucoup de pays du monde. Depuis sa découverte, le petit grain vert à fait beaucoup de chemin et ne cesse d’accroitre sa notoriété.

 

Commandez votre café sur notre boutique en ligne