Le Latte Art

Le latte art, une nouvelle tendance

Les baristas, ou barmen italiens, ont lancé une nouvelle tendance : l’art de réaliser des motifs à la surface d’un cappuccino ou d’un latte.
Depuis quelques années, cette nouvelle mode a conquis les français qui organisent des compétitions !
Le latte art a pour objectif d’ajouter une touche de fantaisie au cappuccino et de susciter du partage autour du café !

C’est avec un café bien torréfié et de qualité que l’on obtient une variation de bruns, surélevés d’une onctueuse mousse lait déposée sur le café avec la buse vapeur d’une bonne machine à café.
Tout l’art réside dans le coup de main du barista qui effectuera le dessin : un cœur, une rose ou encore un chat dans la mousse.
Cet art exigeant demande beaucoup de pratique mais le résultat peut être impressionnant.

Comment  reproduire le latte art chez vous ?

Voici 5 astuces pour réaliser chez vous un cœur à la surface de votre cappuccino :

latte-art-coeur-

  1. Equipez-vous d’une machine à expresso avec une buse à vapeur, un thermomètre et  une tasse de 20-25 cl et du lait entier.
  2. Versez une tasse de lait bien froid dans un pichet en métal. Vérifier la température avec le thermomètre. A 1°C la crème sera plus facile à manier.
  3. Avec la buse, faites chauffer le lait. Situer La buse 1cm en dessous de la surface. Redescendez ensuite le pichet jusqu’à ce que le lait atteigne entre 60 et 72 °. Sortez ensuite le lait, si vous avez quelques bulles, taper votre pichet contre votre plan de travail.
  4. Faites votre expresso avec 7 à 8 gr de bon café que vous tasserez bien.
  5. Attention, vous êtes prêt ? Inclinez la tasse pour verser le lait à partir de 1 cm du bord de la tasse et 5 cm de la surface. Réalisez de petites ondulations de gauche à droite jusqu’à ce que le lait soit pratiquement terminé. Revenez ensuite vers le bord opposé pour le dernier trait.

Faites nous suivre vos réalisations… et bonne dégustation 🙂 !!!