Comment réaliser un véritable expresso

Le café expresso fait partie des symboles de l’Italie. Son évocation seule suffit pour imaginer un village de Sardaigne baigné de soleil pendant une journée de printemps.
Mais les Français aussi aiment beaucoup ce type de café. Comme partout dans le monde d’ailleurs.

Tout le monde se rappelle au moins d’une fois avoir déguster un véritable expresso, et vous souhaiteriez le reproduire chez vous pour vous offrir ce moment de plaisir. Plusieurs solutions s’offrent à vous !

Vous avez une machine percolateur 

Voici les conseils à suivre pour réaliser un vrai expresso italien, qui révèlera toutes ses saveurs.

expresso-1-1) Moudre son café
Si vous avez un moulin, c’est parfait, vous pourrez moudre votre café juste avant de l’infuser, ce qui fait que votre café vous offrira le maximum d’arômes. Pour ceux qui ne sont pas équipés de moulin, achetez du café moulu chez un torréfacteur et demandez une mouture expresso. En terme de quantité, il faudra environ 7 grammes de café pour une tasse.

2) tasser le café
Une fois le café moulu, il faut le mettre dans la poignée de la machine à café.  Il faut tasser le café moulu avec une pression d’environ 15 kg. Un café trop tassé ne laissera pas passer l’eau. Tandis qu’un café trop peu tassé la laissera couler sans qu’elle s’imprègne de ses arômes. Souvent cette étape n’est pas respectée alors qu’il existe des outils qui permettent de tasser parfaitement le café.

3) faire couler votre café
Il ne reste plus qu’à mettre la poignée sur la machine à expresso. Attention toutefois, il faut mettre votre tasse sous la machine de façon à ce que le café en coulant touche le bord avant le fond. Si le café coule de moins haut, la mousse restera intacte et l’expresso sera plus mousseux.

 

Si vous ne possédez pas de percolateur, d’autres machines vous permettent de réalisez facilement et rapidement un expresso :

Les  machines automatiques à grains

elle  possèdent un moulin intégré et d’une simple touche ces machines vous permettent de déguster un expresso

Les machines  à dosettes ESE (easy serving expresso)  :

comme son nom l’indique expresso facile à faire

 

A vous maintenant de déguster en toute tranquillité votre vrai expresso italien.