Le guide des boissons à base de café

 eSpresso ou eXpresso ?

Peut être avez vous déjà eu cette conversation au moment de la pause café entre ami ou en famille. Dit-on eXpresso ou eSpresso ? ….et bien les deux se disent, voici l’explication.
L’origine du terme eXpresso est typiquement français et provient d’eXpress, sous entendu (un café) rapide. Dans le reste du monde, on emploie eSpresso, de l’italien signifiant « par pression ».

 Expresso, ristretto ou américano ?

  • Un expresso est un café très corsé avec un fort arôme obtenu par percolation sous haute pression avec une machine expresso.
    L’expresso est produit en passant 6 cl d’eau chaude à travers le café pendant 25 à 30 secondes
  • Le ristretto est produit avec 3 à 4,5 cl avec la même quantité de café que l’expresso, et pendant la même durée.
  • L’américano : il doit son nom aux baristi italiens qui préparait un espresso très allongé pour les touristes américains. Il s’agit essentiellement d’un café noir très allongé, conçu pour imiter le café filtre américain. Aujourd’hui l’américano est généralement préparé à partir d’un double expresso versé sur 200ml d’eau chaude.

Les boissons lactées : Macchiato, cappuccino ou latte  ?

Vous aimez le lait, et vous aimez l’assembler avec votre café et bien vous avez raisonL’expresso et le lait chaud se marient parfaitement. Un lait bien émulsionné a une texture soyeuse en bouche, doublée d’une saveur fraîche et suave qui complète à merveille la saveur corsée de l’expresso. Voici quelques petites idées de boissons café à base de lait :

  • Le macchiato : Il s’agit d’un expresso sur lequel on verse une couche de mousse de lait chaud fouetté. C’est le choix idéal pour les adeptes de café fort
  • Le cappuccino : le cappuccino est la plus célèbre des boissons lactées à base de lait et de café. Elle doit son nom à la couleur d’un brun noisette de l’espresso mélangé au lait évoquant la couleur de la robe de moines capucins. Servi principalement dans une grande tasse, le cappuccino constitue un café, de lait fouetté et une légère mousse de lait
  • Le Latte : Proche du cappuccino, le latte est également formée de lait chaud, d’expresso et de mousse de lait. Leur différence réside sur la quantité de lait utilisée qui pour la préparation du doit être supérieure à celle du café expresso. En principe, les proportions sont de 3/5 de lait chaud fouetté, 1/5 de mousse de lait et 1/5 d’expresso.

Pour quelle boisson allez vous succomber ?

 

guide-des-cafes