Comment faire du café filtre ?

Selon certaines personnes, faire un bon café filtre n’est pas possible dans une cafetière électrique. Ce type de cafetière est associé par beaucoup au jus de chaussette. Expression utilisée pour qualifier un café trop dilué et très clair. Pourtant cette technique permet de réaliser d’excellents expressos. Il convient simplement de connaitre les erreurs à ne pas faire pour faire un bon café filtre. Les cafetières à filtre ( comme la cafetière Chemex )  sont les plus utilisées en France. Il n’est pas très compliqué de faire de bons cafés avec ce type de machine. Pour le réaliser à la perfection, quatre grands points sont importants.

Une mouture adaptée pour café filtre

La première chose à penser pour faire un excellent café filtre est la finesse des grains du café. Plus les grains de votre café seront fins, plus ils seront en contact avec l’eau qui extraira tous les arômes et les saveurs de celui-ci.
Pour vous assurer que n’importe quel café que vous achèterez sera moulu assez finement, vous pouvez utiliser un petit moulin manuel très peu coûteux.

Une bonne cafetière pour un bon café filtre

café filtre chemexLe choix de la cafetière a également son importance. En effet, il faut savoir que l’eau que vous utiliserez pour faire votre café filtre ne doit pas dépasser les 85°C. Si c’est le cas, le café brulera et libèrera un goût amer très désagréable lui donnant le goût de café brulé.

Bien doser son café filtre

Enfin, la dernière chose à penser pour obtenir son café filtre parfait, est le dosage. Un moyen mnémotechnique simple est de compter une cuillère à café bien remplie pour une tasse de type expresso. De manière chiffrée cela correspond à 6 grammes de café pour 10 cl d’eau. Il existe également des cuillère de mesure très peu couteuse.
Mais chacun ses goûts concernant le café et chacun pourra le doser à sa façon pour faire un café filtre parfait.

et sans oublier un bon café

Pour un bon café filtre, la matière première est crucial.
Choisissez un café de qualité.