Le cupping : l’art de déguster le café

Les amateurs de vin ont leurs dégustations. Les amateurs de café ont maintenant le cupping. Comme pour le vin, les cafés sont tous différents et proposent des caractéristiques uniques.
Le café aussi dispose de saveurs intenses et propres. Elles sont d’ailleurs multiples, suivant le type de café, l’endroit où il a poussé, les conditions de sa maturation, etc.
C’est pourquoi le cupping a fait son apparition. Le but de cette discipline, voir, sentir et goûter différents cafés. Exactement comme pour le vin. La dégustation se déroule en trois étapes et peut être réalisée facilement à la maison.

1ère étape du cupping : La vue

torréfaction-1-La première phase de toute séance de cupping est l’appréciation visuelle des grains de café. A cette étape, c’est l’observation de l’aspect extérieur des grains qui est recherchée. La taille, la forme, la couleur et même la densité sont donc les éléments à observer. Cette observation peut se faire sur les grains verts, mais aussi torréfiés. Cette étape permet de mieux reconnaitre du premier coup d’oeil le café qui vous plaira le mieux.

2ème étape du cupping : L’odorat

A cette étape, c’est le nez qui permettra d’apprécier les différents cafés. Il faut à sentir chaque type de café trois fois. Une première fois en grains, une seconde de ce même café fraichement moulu. Enfin la dernière étape de cette appréciation olfactive est de sentir le mélange entre l’eau chaude et la mouture de café.

 

Dernière étape de la séance de cupping : Le goût

cupping-3-Dernière étape et pas des moindres, la dégustation à proprement parler. Mais attention, comme pour le vin, on ne déguste pas un café comme on le boit dans la vie de tous les jours. Pour le déguster correctement il faut utiliser une cuillère à chambre ronde. En aspirant de manière forte le café contenu dans la cuillère, vous faites rentrer de l’air en même temps dans votre bouche. C’est ce qui permet de diffuser instantanément tous les arômes. C’est ainsi que vous les reconnaitrez le plus facilement.

 

 

L’art du cupping n’est pas compliqué en soi.
Il suffit de vous rendre chez un torréfacteur pour acheter du café en grain si vous possédez un moulin ou sa version moulue. Invitez des amis et vous pourrez passer directement à la dégustation. Il faudra réaliser plusieurs dégustations pour définir quels cafés sont vos préférés.