Comment conserver le café et garder tous les arômes ?

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais votre café moulu perd rapidement ses saveurs une fois ouvert. En effet, le café demande des conditions de conservation spéciales pour garder tous ses arômes et ses saveurs le plus longtemps possible. Voici quelques conseils pour conserver au mieux votre café.

Les ennemis de la bonne conservation du café

Le café a trois ennemis qui le détériorent s’il n’est pas bien conservé :

Chaleur : ennemi de la conservation des saveurs

arômeLa conservation du café, pour être optimale ne devra pas se faire dans des températures extrêmes. Le chaud et le froid sont mauvais pour conserver votre café moulu. Il faudra absolument les éviter. De ce point de vue, conserver son café au frigo n’est pas une bonne idée. La température trop froide altérera les saveurs de votre mouture. Mais ce n’est pas tout.

Eviter l’humidité pour bien conserver son café

Pour conserver votre café le plus longtemps possible, vous devrez aussi éviter l’humidité. C’est pourquoi, le frigo n’est pas conseillé de ce point de vue non plus. Un réfrigérateur contient une humidité trop élevée pour la bonne conservation du café. De plus, s’il n’est pas dans un récipient hermétique, il absorbera toutes les autres odeurs présentes dans votre frigo.

La lumière aussi empêche le café de bien se conserver

Enfin, la dernière chose à éviter pour bien conserver son café moulu est la lumière. Elle détériore les molécules de café et atténue toutes ses saveurs. Il faudra donc faire en sorte d’entreposer votre café à l’abri de la lumière pour pouvoir le conserver dans un bon état le plus longtemps possible.

Comment bien conserver son café ?

arôme du caféAu vu de tous ces éléments, pour garder toutes ses saveurs le plus longtemps possible, vous devez suivre une méthode optimale.
Choisissez une boite opaque, fermée hermétiquement. Ainsi votre café sera à l’abri de la lumière et de l’humidité. Conservez-le à température ambiante dans un placard pour qu’il garde tous ses arômes.