Quel café utiliser pour une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est un matériel très utilisé par les torréfacteurs pour noter un café. Grâce à l’utilisation d’une mouture moyenne et fraîche, elle permet d’obtenir un breuvage riche en goût et en arôme. Apprenez comment faire du café avec une cafetière à piston.

Un matériel pratique pour préparer un bon café

La cafetière à piston comprend un pot cylindrique surmonté d’un piston. Le rôle de ce dernier est de presser la mouture pour en extraire les qualités organoleptiques. Le café moulu avec une consistance assez grossière convient à cet appareil à pression.

Vous pouvez trouver le modèle dont la capacité convient à vos besoins. Vous avez le choix pour 2, 4, 6, 8 ou 10 tasses. Afin d’avoir un bon café, respectez les indications de dosage pour une cafetière à piston.

Comment faire du café avec une cafetière à piston?

Vous devez disposer d’un paquet de café moulu, une cuillère doseuse et les tasses. La préparation du café comprend quelques étapes :

  • Enlevez le piston en tenant fermement l’anse de l’appareil.
  • A l’aide de la cuillère, versez la dose de mouture dans le pot.
  • Ajouter l’eau chaude d’environ 85°C dans la cafetière.
  • Replacez le piston sur le pot et exercez une pression vers le bas.

Il est recommandé de pousser le piston de manière lente et régulière sans précipitation.

Quel est le dosage idéal pour une cafetière à piston?

La quantité de poudre peut varier en fonction du café que l’on souhaite obtenir. A titre indicatif, on utilise une cuillère soit 8 à 10 grammes de moulure pour 150 ml d’eau. Pour préparer deux tasses, prenez environ 20 grammes de poudre de café.

Pour bien profiter des avantages de votre cafetière à piston, remuez le mélange eau-café à l’aide d’une baguette. Evitez d’utiliser l’eau bouillante qui détruit l’arôme de votre café. Laissez infuser pendant 5 minutes avant de servir dans une tasse chauffée.

 

Découvrez nos cafetières à piston de la marque Bodum sur notre site ecommerce ou dans nos boutiques physiques.